Lorsqu’une famille me sollicite pour réaliser un bilan de quotient intellectuel auprès de leur enfant / ado, il est rare que la suspicion d’un haut potentiel intellectuel soit la seule raison de cette démarche. Le plus souvent, pour que la famille décide de consulter un psychologue, cette suspicion s’accompagne d’une ou de plusieurs difficultés.
« Manque de concentration », « difficulté d’écriture », « hypersensibilité », « difficultés sociales », « impulsivité ». Ou encore « tristesse / mal-être », « événement de vie traumatique ayant encore des répercussions aujourd’hui », « contexte familial difficile », etc., ces difficultés sont variées. Suite au bilan, je peux préconiser un suivi psychologique lorsque les difficultés relèvent du champ de compétence d’un psychologue et qu’elles ont une répercussion importante sur sa vie quotidienne.
Dans ce contexte, les fondements d’un suivi psychologique efficace consistent tout à d’abord à distinguer finement les manifestations du HPI des difficultés vécues. Cette différenciation peut s’avérer complexe. Certaines caractéristiques de troubles psychologiques ou de troubles neurodéveloppementaux ressemblent à des manifestations du HPI. Par exemple, la manifestation des centres d’intérêts entre une personne timide / introverti ayant un HPI et une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Pour cette étape, la formation du psychologue sur le HPI est donc déterminante. Une fois cette distinction effectuée, les difficultés vécues sont ensuite plus finement explorées. Il s’agit alors de déterminer si elles relèvent ou non d’un trouble psychologique. Par exemple : dépression, trouble de l’attention avec/sans hyperactivité, trouble borderline, trouble anxieux, trouble du spectre autistique, phobies, etc. Lorsque c’est le cas, le psychologue contribue au diagnostic précis du trouble et à l’élaboration d’une prise en charge adaptée.
Une fois les difficultés finement identifiées et / ou le trouble diagnostiqué, le suivi peut commencer dans de bonnes conditions.
Durant mes séances de suivi auprès d’enfant / ado ayant un HPI, je remarque que le suivi revêt plusieurs spécificités.
En effet, dans le cadre de la prise en charge d’un trouble psychologique, la psycho-éducation est une étape importante de la thérapie. Cela consiste à transmettre des informations à propos du fonctionnement cognitif, émotionnel, et des caractéristiques du trouble psychologique vécu. La recherche a démontré que la psycho-éducation améliore les effets de la prise en charge. Cela contribue à un mieux être chez le patient. Il est fréquent que les enfants / ado ayant un HPI se montrent davantage curieux des processus psychologiques. Ainsi la psycho-éducation est facilité, à la fois pour sur HPI et sur leurs difficultés.
De plus, le suivi auprès d’un psychologue met en oeuvre chez le patient de nombreuses compétences cognitives. Par exemple la mémorisation des procédures de la prise en charge, la compréhension et le raisonnement verbal. Ou encore le raisonnement inductif (aboutir à une compréhension globale d’une émotion en mettant en lien plusieurs émotions/comportements issus de contextes différents). Mais aussi la vitesse de traitement de l’information par exemple.
Chez une personne ayant un HPI, plusieurs ou l’ensemble de ces compétences cognitives sont davantage efficientes. De ce fait le psychologue peut prendre en compte ces spécificités pour faciliter le suivi.
A retenir : En conclusion, le HPI peut être associé à des difficultés voir à un trouble psychologique. Une part déterminante du travail du psychologue consiste à dissocier les manifestations du HPI des difficultés vécues. Puis à déterminer si les difficultés relèvent ou non d’un trouble psychologique. Lorsque c’est le cas, les compétences cognitives extrêmement efficientes du HPI constitue un atout pour le suivi psychologique et pour aboutir à un plus grand épanouissement.
Sources :
Formation « Nouvelle approche de la précocité », 2019, ANAE
Livre « Le haut potentiel en question » (Sophie Brasseur et Catherine Cuche, 2017, édition Mardaga)
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