Diplômes
Master 2 « Psychologie du développement » à l’Université de Nantes
Numéro ADELI : 44 93 20 373
Le numéro ADELI est un système d’information national répertoriant les personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue
Numéro SIRET : 845 341 197 00018
Formations spécialisées
« Enfant à Haut Potentiel Intellectuel : nouvelle approche de la précocité » (2019) auprès de ANAE Formations (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant)
· Maîtriser l’histoire des surdoués, de la précocité et du haut potentiel depuis Terman jusqu’à nos jours en France vs à l’international
· Identifier les neuromythes, stéréotypes et idées reçues sur la question
· Disposer d’une sémantique et d’une problématique commune concernant les enfants HPI présentant des difficultés et problèmes
· Préciser et démontrer les enjeux et difficultés d’une évaluation sur mesure
· Accéder à un état des connaissances scientifiques rigoureux, validé et repérer les mythes sur la problématique
· Agir avec les enfants et les adolescents concernés
« MEMENTO : apprendre les tables de multiplication en 20 min (ou autres contenus) » (2019) auprès de ANAE Formations (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant)
· Maîtriser les outils pratiques et conceptuels pour une mémorisation optimale et durable
· Intégrer les principales notions cognitives et neuropsychologiques pour enrichir les séquences d’apprentissage
· Proposer une méthode intégrative multimodale
· Agir au quotidien sur les apprentissages (notamment scolaires)
« Le WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents » (2019) auprès de ANAE Formations (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant)
· Maîtriser les conditions de passation du test standardisé
· Identifier les éléments cliniques à prendre en compte
· Interprétation des résultats, rédaction du compte rendu et transmission des résultats
Expériences professionnelles
Cabinet en libéral (depuis septembre 2019)
Remplacement à temps plein de Coline Larmet-Burgeot, en libéral (janvier – septembre 2019)
· Bilans psychométriques (WPPSI, WISC 5, WAIS 4) afin d’investiguer l’hypothèse d’un haut potentiel intellectuel
· Bilans neuropsychologiques (TEACH, NEPSY II) afin d’investiguer l’hypothèse d’un trouble de l’attention avec / sans hyperactivité
· Suivi et remédiation cognitive
Atelier « haut potentiel intellectuel » au collège Saint Martin à Pontchâteau (janvier – juin 2019)
· 10 séances de 45 mn en groupe
· Objectif : familiariser les ados ayant un HPI par rapport à leur profil cognitif et transmettre des techniques de métacognition (« apprendre à apprendre »)
· Travail en lien avec l’enseignante référente des élèves à besoins particuliers